Actualités

Avis de recrutement BOETH par voie contractuelle de l’INSEE (Fonction Publique d’Etat)

Publié le 08/11/2024

Fonction publique Recrutement Handicap

Avis relatif au recrutement d’un bénéficiaire de l’obligation d’emploi par la voie contractuelle dans le corps des Adjoints Administratifs de l’INSEE (Fonction Publique d’Etat)

En application de l’article L.352-4 du Code général de la fonction publique, le recrutement d’une personne en situation de handicap est prévu au titre de l’année 2024 dans le corps des Adjoints Administratifs (catégorie C).

Conditions d’accès :

  • Faire partie des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnés à l'article L. 5212-13 du code du travail,
  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen,
  • Jouir des droits civiques,
  • Ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice des fonctions,
  • Être en position régulière au regard des obligations de service national,
  • Ne pas avoir la qualité de fonctionnaire.

Modalités de candidature :
Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 30 décembre 2024. Pour s’inscrire, les candidats devront constituer un dossier de candidature qui devra comporter les éléments suivants :
  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Tout document justifiant du bénéfice de l’obligation d’emploi (ex : RQTH, ...) en cours de validité ;
  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité.

Le dossier de candidature est à transmettre, au plus tard le 30 décembre 2024 :
OU
  • Par la voie postale en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception, (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
INSEE - Direction générale
SESAM Recrutement
88 avenue Verdier
CS 70058
92541 MONTROUGE CEDEX

Tout dossier transmis hors délai ou incomplet ne pourra être pris en considératio

Nature et déroulement de la sélection :
Une commission effectuera une première sélection à partir des dossiers de candidature. Seuls seront convoqués à un entretien les candidats dont les dossiers auront été retenus. Les auditions sont prévues dans les locaux de la Direction Générale de l’INSEE à partir du 06 janvier 2025.


Fiche de poste : : Statut 
Recrutement contractuel d’un an. À l’issue de son année de contrat et sous réserve d’avoir donné satisfaction dans l’emploi occupé, l’agent sera titularisé.
Localisation du poste : 88 Avenue Verdier - 92120 MONTROUGE
Niveau poste : Catégorie C – Adjoint Administratif
Rémunération : Selon grille indiciaire
Affectation prévisionnelle 01/02/2025

Descriptif du poste
Description de la structure
L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire. Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).

Au sein du Département du Cadre de Vie et des Conditions de Travail (DCVCT), la Division Supports Et Services aux Agents et au Management (Sesam) a la responsabilité des services rendus aux agents et à l’encadrement de la Direction générale parisienne.
Sesam compte 35 agents répartis en deux sections (« Vie quotidienne » et « Ressources humaines DG ») et deux unités, une unité « communication interne » et une unité « prévention ».
Au sein de la section Sésam Ressources Humaines DG (Sésam RH), le titulaire du poste appartient à l'équipe "Médico-social".
Finalités du poste
Contribuer à la prise en charge des agents sur le plan médico-social et exécuter les procédures réglementaires correspondantes.

Activités
Le titulaire du poste aura la charge du suivi des agents en situations particulières (congé longue maladie, congé longue durée, temps, partiel thérapeutique, mise en retraite pour invalidité, accidents de travail…), Il veillera aux suivis des échéances particulières de ces situations afin d'anticiper les démarches à effectuer.


A l'instar des autres agents de l'unité et de façon à assurer une continuité de service sur ces activités, il pourra être amené à contribuer aux activités suivantes :
  • gestion de la médecine statutaire et notamment saisine du comité médical ministériel ;
  • instruction des dossiers et suivi des congés maladie en lien avec le CSRH ;
  • accidents du travail et saisine de la commission de réforme, visites médicales particulières et à risque, en suppléance pour les visites quinquennales ;
  • élaboration de restitutions et analyses chiffrées, suivi du télétravail pour raisons médicales.
Relations fonctionnelles
Avec les unités de la direction générale de l'INSEE, d'autres directions du ministère de rattachement, des acteurs ou des établissements publics.
Tous les agents de la direction générale et en Services Statistiques Ministériels parisiens.

Profil recherché
Le titulaire du poste doit répondre aux demandes des agents mais aussi de leur hiérarchie sur les procédures du domaine médico-social.
En collaboration avec l'ensemble des agents de l'unité médico-social, il proposera les procédures les plus adaptées à chaque demande dans le respect des textes administratifs du domaine.

Savoirs : Connaître les dispositifs, les acteurs et les outils du domaine Médico-social ainsi que les textes administratifs et réglementaires.
Savoir-faire : Analyser les demandes et appliquer les procédures adaptées à la situation des agents.
Savoir-être : Dans le respect de règles en vigueur et en toute confidentialité, faire preuve d'initiative et d'anticipation, tout en en référant quand nécessaire à sa hiérarchie.

Illustration actualité 682
Retour