Actualités

Amélioration de nos pratiques auprès des salariés en situation de handicap

Date de l'événement : 04/12/2023

Publié le 04/12/2023

Transition professionnelle Cep

L'acquisition des compétences est un enjeu crucial de la reconversion des personnes en situation de handicap surtout lorsque le handicap impose un changement de projet professionnel.
Les équipes de Cap emploi 75/92/93 organisent des rencontres régulières pour partager et essaimer les bonnes pratiques. Aujourd'hui, elles ont invité l'Agefiph Ile de France et Transitions pro, pour échanger autour du financement des projets de formation.

L'Agefiph peut participer au financement du coût pédagogique des formations en complément du droit commun et aux coûts liés à l'aménagement des besoins de compensation.
Transitions pros financent notamment le dispositif PTP qui permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession.
D'autres acteurs peuvent financer la formation de salariés : l'employeur, l'OPCO,...
Chaque organisme  définit ses priorités et ses modalités d'instruction des demandes.
Le salarié peut également mobiliser son CPF.

Les chargés de mission de Cap emploi accompagnent les salariés dans la mise en oeuvre de leur projet d'évolution professionnelle. Ils s'assurent que tous les aspects du projet de formation soient pris en compte pour permettre à la personne de se former dans de bonnes conditions. Cette importance accordée à la sécurisation de parcours permet de minimiser les risques d’abandon ou d’échec pour les personnes.

Les pré-requis pour construire un projet de formation :
•       Validation du projet professionnel : des prestations peuvent aider comme Inclu Pro Reconversion ou un autre prestataire bilan de compétence,

•       Sécurisation du besoin de compensation : validation de la compatibilité du projet par rapport aux contre-indications médicales, mobilisation de prestations spécifiques et recherche des moyens de compensation possible,

•       Sécurisation financière : quelles seront les ressources du salarié pendant la formation?

•       Anticipation des risques de changement de situation pendant la formation : licenciement, départ conventionnel, arrêt maladie,

•       Financement de la formation : mobilisation du droit commun et mobilisation de financement spécifique en dernier recours.

Nous remercions Karima Ayoub, chargée d'études et de développement du Pôle Développement des compétences de l'Agefiph Ile de France et Laetitia Gamrasni, chargée de mission des partenariats de Transitions pro pour cette matinée d'échanges autour de situations concrètes de projets de formation ayant pu être financés ou non présentées par nos équipes. Cela nous a permis de mieux comprendre le processus d'instruction des demandes de financement.
 Nous remercions également Laurence Rispe de Cap emploi 92 pour avoir orchestré la rencontre.

Illustration actualité 499
Retour